Mon arrivée dans l'univers des Mamans
La découverte de la maternité a soulevé chez moi UNE grande question :
"Mais pourquoi personne ne m'a rien dit ? "
On m'avait parlé de magie, de rêve, de bonheur… En effet, c'est un tourbillon d'émotions ! Mais je suis désolée, il n'y a pas que des émotions positives… Et même loin de là !
Alice au pays des mamans, entre rêves et cauchemars
Je vais commencer par me présenter : Alice, 33 ans et (entre autre ) maman d'une petite Juliette de 1 an et demi. Cette dernière année, j'ai donc découvert les joies (et les peines) de la maternité ! Je m'étais préparée, et je savais que l'arrivée d'un petit être dans notre vie allait être un changement, UN GROS changement ! Mais même préparée… et bien le ciel m'est tombé sur la tête !
Avec un peu de recul maintenant, (tout en ayant toujours la tête en plein dedans !) j'ai eu l'envie d'écrire, pour ne pas oublier, et pour partager mon expérience.
Entre rêves et cauchemars parce que je vis un rêve de maman, parfois en plein cauchemar.
Parce que la maternité m'a fait devenir une nouvelle personne alors que je suis toujours la même.
Maintenant j'ai plein de supers astuces pour le sommeil, les coliques, les siestes, les promenades, les maladies de l'hiver, l'allaitement, etc.
Maintenant j'ai du mal à me faire passer en premier, à ne pas m'inquiéter pour mon bébé, à ne pas penser à elle quand elle n'est pas avec moi, à prendre du temps avec mon chéri autrement qu'en pyjama éclatée de fatigue ou devant le planning de la semaine...
Et pourtant je suis toujours Alice. Alice qui rêve d'une bonne grosse soirée et surtout d'une grasse matinée. Alice qui se fume une clope quand elle veut, qui mange n'importe comment parfois, qui souhaite sortir, bosser comme une folle sur un projet qui la passionne ou bien encore Alice qui rêve de sexe torride et romantique en même temps !
Bref, j'ai eu envie de partager, de vous écrire et de vous lire : d'échanger.
Alors j'espère que vous prendrez plaisir à me lire, parfois même à me contredire. ICI je veux qu'on parle de tout et sans tabou, parce qu'être parent c'est putain de compliqué, et qu'il faut en parler !
Pourquoi on ne m'a rien dit …
« Tu vas voir, c'est magique ! C'est fatiguant, c'est sur, mais c'est une aventure incroyable ! ».
Alors oui, c'est magique, incroyable, poétique et tous les adjectifs extraordinaires que vous voudrez… Et non ce n'est pas "fatiguant" : C'est éreintant ! Je pensais connaitre le sens du mot fatigue avant l'arrivée de bébé, et je me suis rendue compte que non : Pas du tout !
La maternité au début, c'est la sensation d'une grosse gueule de bois qui dure plusieurs jours, semaines, mois... Bref, jusqu'à ce que notre petit ange arrive à faire ses nuits !
Alors bien sur, les premières semaines je n'ai pas ressenti cet épuisement. Surement grâce à l''euphorie de la découverte, ce tsunami d'amour pour ma petite fille qui me faisait oublier toute fatigue en moi !
C'est après le premier mois que les fissures en moi se sont créées. C'est après ce premier mois que j'ai commencé à sentir la fatigue s'accumuler, ma patience diminuer, et mon physique ainsi que mon moral se détériorer... Tout devenait compliqué.
Alors, par moment, j'ai craqué. Et c'est en pleurant que j'en ai parlé autour de moi, à ma mère, à ma sœur, à des amis. Parler me faisait du bien.
« Tu verras, on oublie vite...».
"Pourquoi tu ne m'as rien dit ? C'était facile pour toi ? Suis-je la seule à galérer comme ça ? Est-ce que je suis à la hauteur ?!"
Toutes ces questions déferlaient de ma bouche : si vous avez vécu la même chose, pourquoi n'avoir rien dit ? Alors oui, en effet, quand on a la tête en plein dedans on a plus le recul nécessaire : Place aux doutes et aux remises en question.
Je me suis alors rendue compte qu'on me disait tout le temps : "Tu verras, on oublie tout ça après !" On oublie… Mais est-ce que je veux oublier ?
Est-ce que je veux oublier les galères de l'allaitement, les coliques de bébés, la solitude des nuits entières sans sommeil, les envies de tout foutre en l'air, les pleurs, les cris ?
Pourquoi oublier le pire et ne retenir que le meilleur ?
Est-ce que ce pire ne me rend pas aussi plus forte ?
Non je ne veux pas oublier.
Et c'est là que j'ai décidé que je ne voulais pas oublier. Je ne dis pas par là que je veux retenir que le pire, bien sur que non. Mais je ne suis pas une maman parfaite, pas une femme parfaite.
Je veux me souvenir de tous ces moments de galères parce que je ne les revivrai peut-être pas. Et si je dois les revivre un jour, je veux pouvoir m'y préparer. Je veux pouvoir me souvenir que j'ai déjà vécu tout ça et que je suis capable de le surmonter.
Je veux aussi pouvoir partager ces moments de galère. Dire à toutes les mamans qui sont entre le rêve et le cauchemar qu'elles ne sont pas seules. Que ce ne sont pas des mauvaises mamans, loin de là, et que nous sommes nombreuses à ressentir tout ça.
Devenir maman nous rend plus forte mais aussi tellement plus faible. Je ne veux pas oublier, je veux pouvoir partager. Je veux pouvoir en parler et me rappeler de chaque petit détail.
Je veux pouvoir partager mon expérience de maman en toute sincérité.
Voilà j'ai franchi le pas, je viens d'écrire mon tout premier article ! (En pleine semaine gastro de ma fille, tard le soir, profitant du calme avant la prochaine tempête...)
Merci à vous de m'avoir lu, j'espère que ça vous parle quand je vous parle :D
ICI je veux qu'on parle de tout et sans tabou, parce qu'être parent c'est putain de compliqué, et qu'il faut en parler !
