LA FOLIE DES COLIQUES !

LES « COLIQUES » DE BÉBÉ
A la naissance nos bébés n'ont pas pas encore un système intestinal très au point. Ils peuvent donc souffrir de maux de ventre divers et variés, problèmes digestifs, difficultés à faire ses gazs, à évacuer, etc...Bref, on se retrouve avec un bébé qui pleure, qui souffre, qui hurle... de quoi nous faire perdre la tête et la raison ! !
Mon bébé a eu des problèmes de ventre jusqu'à ses 8 mois, alors qu'on m'avait dit que les coliques ne duraient que les 5 premiers mois... Donc on a galéré...
Mon médecin me disait seulement d'attendre, que « ça va passer ne vous inquiétez pas ! », mais ça ne me suffisait pas. JE VOULAIS AGIR ! (Bon c'est vrai que ça finit par passer...)
Même si je n'ai jamais trouvé de solution miracles, j'ai quand même emmagasiné quelques conseils, soins, « petits trucs » et ASTUCES qui ont permis d'apaiser les douleurs, et donc les pleurs. (Et donc mon sommeil, ma patience ! )
Je souhaitais donc partager avec vous ces petites ASTUCES que j'ai pu glaner à droite à gauche, et vous faire un retour sur cette expérience épuisante qu'est « les coliques du nourrisson »
Ici je vous parlerai des « coliques » dans le sens LARGE, soit EN GROS : Tout ce qui touche le système digestif de bébé, tout ce qui peut l'embêter dans son quotidien (du gaz, à la douleur, au reflux!)
POURQUOI MON BEBE PLEURE ?
Bon, déjà, j'ai appris une chose avec les coliques de ma fille :
-Quand notre bébé a faim ça le travaille au niveau du ventre, il a mal donc il pleure. Quand il mange, ça le soulage sur le moment, il ne pleure plus. Puis il entre dans la phase digestive, et un bébé qui fait des coliques ça le travaille, donc il a mal, donc il pleure. Et il veut manger !
Bah oui, vu que manger ça le soulage, sur le moment...
Sauf que là ça devient le serpent qui se mord la queue ! En effet bébé va manger de plus en plus, il va donc digérer de plus en plus, et il va avoir mal, vouloir manger, digérer, pleurer, manger... Bref, on ne s'en sort pas !
Personnellement j'ai allaité les 3 premiers mois, sur un fonctionnement d'allaitement à la demande. Je ne souhaitais pas laisser pleurer mon bébé pendant des heures, sous prétexte qu'il devait manger toutes les 2-3h (4h pour un bébé au biberon et lait industriel). Cependant j'ai essayé d'ESPACER les tétées, c'est à dire toutes les 1h30, 2h max, quand je le pouvais.
Pour espacer ces tétés et faire en sorte que ma fille ne souffre pas, j'ai essayé plusieurs techniques...
COMMENT APAISER BÉBÉ NATURELLEMENT ?
-La mettre sur le ventre un petit peu pour que ça travaille sur ses intestins. Elle détestait ça mais pendant les 30 secondes – 1 minute où je le faisais elle évacuait quelques gazs et au final ça la soulageait.
-Les massages du ventre, que j'essayais de faire avant la tétée et après si elle n'était pas en crise :

Masser délicatement avec les doigts dans le sens horaire le ventre de notre bébé. Ne pas appuyer trop fort. Bien passer sous les côtes, surtout la côte droite de bébé où notre intestin fait un coude. Puis passer sous l'autre côte et redescendre jusqu'au bas ventre, au dessus de la cuisse gauche. (C'est à gauche qu'on a la fin du tuyau en quelque sorte, « la sortie » jusqu'à l'anus.) Recommencer une dizaine de fois.
-Le portage en panda, avec bercement, vibrations : Poser le ventre bébé sur la main, souple et ouverte. La tête de bébé est posée sur le bras, vers le coude.

Passer l'autre bras entre les jambes de bébé, en soutien sous l'autre bras. Être calme et détendu et marcher, bercer, chanter, faire des squats, rebondir doucement sur le ballons de pilates... etc.
Bref créer du mouvement pour l'apaiser et créer une vibration et une chaleur qui lui fera du bien au ventre. Juliette détestait cette position jusqu'à ses 3 mois. Ensuite j'ai passé des heures et des heures dans cette position, de ces 3 à 7 mois car c'était la seule qui la soulageait. C'était devenu un vrai petit panda !
-La bouillotte sur le ventre (valable l'hiver parce que l'été c'est même pas la peine). Le chaud apaise les douleurs du ventre, donc ne pas hésiter à remplacer notre main par une bouillotte pour quelques heures de sommeil bien mérité. Il y a des petites bouillottes en peluches, je la mettais dans la turbulette, contre sont ventre.
-Le portage en écharpe ou en porte-bébé physiologique : Bébé étant la vertical, ventre chaud, rassuré par l'odeur parentale, généralement il se calme et on a les deux mains libres pour faire autre chose! (Si ce n'est pas sa lessive ou la vaisselle...)
-Faire attention à ce que l'on mange ou ce qu'on lui donne à manger :
Si on allaite, faire attention à manger des choses que bébé digérera bien. En effet, ce qu'on mange en tant que maman se retrouve dans le lait. Par exemple c'est mieux d'éviter : le choux, les petits pois, les boissons gazeuses, les jus de fruit acides... En gros les aliments qui provoquent des gazs ou difficiles à digérer aussi pour nous.
Et après ça dépend des bébés ! Juliette par exemple avait + de coliques quand je mangeais des tomates, allez savoir pourquoi. Attention cependant à ne pas devenir tarée à surveiller tout ce que vous mangez, et surtout ne pas culpabiliser ! Je parle en connaissance de cause : je pleurais dès qu'elle avait du mal a digérer car je me sentais responsable et je n'osais plus rien manger... C'est pas une solution et ça n'aide pas bébé d'avoir une maman stressée ! (Souvenir de cette salade de choux qui m'a valu 1 nuit + 1 journée blanche...)
-Trouver le bon lait : Si on donne du lait industriel à notre enfant ne pas hésiter les premiers temps à en tester plusieurs pour voir celui qu'il digère le mieux. Le plus simple sera le lait qu'on trouve dans tous les magasins, mais les bébés ne réagissent pas tous de la même manière aux marques. Personnellement au début j'ai fais Guigoz Bio, puis Guigoz digest, Novalac anti-régurgitation et finalement j'ai eu l'impression que c'est avec Gallia-guest qu'elle digérait le mieux.
Toutes ces astuces m'ont permis de soulager par moment ma fille, mais pas sur le long terme. C'est surtout que ça pouvait apaiser ses douleurs, mais je voulais essayer de prendre le problème en amont : Comment faire pour qu'elle n'ait pas mal ?
QUELLE MEDICATION POUR APAISER LES COLIQUES ?
-Le premier et l'incontournable : CALMOSINE.
C'est un complément alimentaire qui apaise et favorise la digestion, avec des ingrédients 100% naturels (Fenouil, tilleul, fleur d'oranger, etc). C'est sous forme de sirop, soit en flacon (à garder au frigo maximum 10 jours), soit en dosette unidose (ce dernier est super pratique car prêt à l'emploi et facilement transportable.) 5ml, ou une dosette, à donner avant chaque biberon.
Personnellement pour nous, on a pas l'impression que ça ait fait grand chose... Mais j'ai des amies pour qui ça a fonctionné sur leur bébé, alors qui ne tente rien n'a rien !
>Lien vers calmosine/calmosine-digestion/
-Celui qui nous a le plus aidé : BABYSPASMYL.
BabySpasmyl Colique a été le produit qui a le plus soulagé notre bébé, qui lui a permis d'évacuer les gazs sans douleur, et qui a permis de diminuer les pleurs. (Je dis bien diminuer et pas effacer totalement !) Pour une amie ça a tout simplement été Le Produit Miracle !
C'est possible d'en donner à bébé à partir de ses 1 mois (généralement le moment où apparaissent les coliques) et ça se présente sous forme de flacon-goutte.
La posologie indique de verser les gouttes dans un liquide à boire, si possible après les repas. Pour les nourrissons ils indiquent : 20 gouttes, 1 à 2 fois par jour.
Personnellement on m'avait conseillé de faire 30 gouttes à mélanger directement dans le lait, et c'était bien plus pratique que de se battre pour le donner bébé après manger alors qu'il n'a plus faim ! Vu que j'allaitais quand j'ai commencé à l'utiliser, je tirais un peu de mon lait que je mettais dans un verre, je versais les 30 gouttes, et je mettais le lait dans une pipette (comme celle du Doliprane ou Gaviscon) et je le donnais à bébé juste avant une tétée dans la journée.
Ensuite quand je n'allaitais plus, je versais 30 gouttes soit dans le biberon du matin, soit dans le biberon du soir, et hop ! Ca passait ni vu, ni connu dans le lait ! Ensuite on avait droit à une séance de pets bien sonores, puis bébé s'endormait paisiblement.:)
-Le plus cher et le moins pratique : JULEP GOMMEUX
Mais c'est pour certaines mamans et bébé LE produit miracle, donc si le reste ne marche pas, on peut toujours tenter et en plus c'est 100% naturel ! C'est vraiment Le remède de Grand-Mère par excellence. Il agit comme un pansement gastrique grâce au carbonate de calcium qui réduit l'acidité de l'estomac de bébé. Pour Juliette ça lui a fait du bien pendant quelques semaines, mais ça ne réglait rien de ses problèmes de ballonnements.
Ça se donne par dose de 2ml à 5ml par prise, pas plus de 6 fois par jours, à la cuillère, ou à la pipette ou au biberon AVANT la tétée, et ça ne se mélange pas au lait maternel.
Alors je dis le moins pratique parce que :
Seuls les pharmaciens ont l'autorisation de préparer le Julep Gommeux aussi appelé « la potion de Marfan ». Il faut donc faire la commande à la pharmacie en avance et le délai d'utilisation est très limité ! Il faut donc être organisé, bien prévoir le coup, avoir le temps de passer plusieurs fois à la pharmacie, et tout ça pour le refaire très régulièrement car de souvenir ça ne se garde pas plus de 7 jours au réfrigérateur une fois ouvert.... Je crois que je ne suis pas quelqu'un d'assez organisé pour cette potion !
Et si je dis cher... C'est parce que c'est Maxi cher !!! Ce sont souvent des flacons de 110ml qui sont autour de 15€ le flacon ! Donc 15€ tous les 7 jours... Et encore je vous donne le tarif moyen car certaines pharmacies le vendent encore plus cher...
-Le complément alimentaire : BIOGAIA gouttes
C'est un complément alimentaire à base de la souche « Lactobacillus Reuteri Protectis » (A tes souhaits ! ) C'est indiqué pour rétablir la santé intestinale. C'est donc un probiotique qui favorise l'équilibre et le maintien de la flore intestinale et améliore ainsi la fonction digestive. Alors c'est pratique car 5 gouttes par jour en une seule prise, par contre ça agit sur le long terme, donc il faut être assidu ! Ce qui est sur c'est que ça ne peut pas faire de mal, par contre de notre côté on a pas vu une grande différence... Mais peut-être que ça aurait été pire si je ne lui en avait pas donné ?? Allez savoir !
ET QUAND BÉBÉ EST CONSTIPÉ ?
Alors oui, les coliques, les douleurs aux ventres ça vient aussi parfois à cause de la constipation. C'est assez facile à repérer : Soit bébé ne fait pas caca, soit bébé fait des crottes toutes dures, soit il pousse énormément pour réussir à évacuer.
Personnellement, (ou plutôt pour Juliette) j'ai essayé deux choses:
-L'HÉPAR : Un peu d'eau d'hépar dans le biberon de bébé, pas beaucoup, environ 30ml pour un biberon de 150 ml. C'est vraiment super efficace, d'ailleurs ça m'a beaucoup aidé aussi pendant ma grossesse car j'étais sans cesse constipé (mais ça sera pour un autre article ça!). Attention de ne pas en mettre trop et trop souvent, c'est à dire pas dans tous les biberons et pas QUE de l'hépar. De souvenir j'en mettais dans 1 biberon sur deux, et seulement 30ml.
-COCYNTAL : solution buvable en récipient unidose, c'est un médicament homéopathique. C'est 1 unidose lors de chaque tétée, ou chaque biberon, soit 6 unidoses par 24h. Personnellement je n'ai pas vu beaucoup de changements, mais je sais que ça a permis de soulager des bébés que notre nounou garde ! Alors à tester, si le reste ne fonctionne pas !
LE DÉBAT SUR LES VITAMINES :
Alors oui, il y a un débat sur la vitamine D. (Le genre de débat qu'avant de devenir maman je ne connaissais pas ! Ah ça change la vie ;) ) En effet, le plus souvent les médecins et les maternités prescrivent ZYMA D, qu'on doit donner tous les jours à nos enfants.
Seulement voilà, beaucoup de maman dénoncent le fait que ZYMA D donne des constipations et des douleurs abdominales à nos bébés. En effet, il y a de la fleur d'oranger dans Zyma D et c'est assez agressif et acide pour l'estomac de nos petits bouts.
Si on veut aller plus loin, certaines disent que Zyma D contient des perturbateurs endocriniens et ça on le sait, c'est vraiment pas top même si ça ne donne pas mal au ventre. Mais ce n'est pas le sujet ici ! Heureusement il existe d'autres VITAMINE D pour nos bébés, des produits qui respectent le système digestif de nos bébés et leur santé :
VITAMINE D de PEDIAKID :
Alors ça convient au nourrissons et enfants en bas-âge. On peut même en prendre en étant adulte ! Pour les petits en bonne santé c'est minimum : 400 UI (soit 2 gouttes) par jour. Pour les enfants présentant des besoins plus importants c'est 800 à 1000 UI (soit 4 à 5 gouttes) par jour. Il faut bien penser à l'agiter avant emploi. Ça peut être avalé pur (directement sur la langue ou dans une cuillère à café) ou mélangé à un aliment semi-liquide, froid de préférence (yaourt, compote, …). Et comme les autres vitamines D, la prise peut se faire le matin, le midi ou le soir.
ERGY D :
Tout comme PEDIAKID, ou ZYMA D, on peut le donner à n'importe quel moment de la journée. Personnellement je donnais 2 gouttes par jour à Juliette, mais sur leur posologie ils disent « 1 à 5 gouttes par jour ». Je ne sais pas si ça a vraiment changé quelque chose pour tout vous dire... Mais je sais que j'étais rassurée car avec tout ce que j'entendais sur Zyma D je commençais à faire de la paranoïa !
LES MEDICAMENTS ET LES MEDECINS :
Dans tous les cas ne jamais hésiter à aller voir votre médecin pour conseil. Personnellement le mien me disait qu'il fallait seulement attendre que ça passe. Par contre, même s'il pensait que tout ce que je mettais en place ne servait à rien, il me confirmait que ça ne pouvait pas faire de mal à mon bébé et pourquoi pas le soulager et me soulager.
Si votre enfant souffre trop de coliques, s'il a des reflux en plus de tout ça, votre médecin peut décider de mettre votre bébé sous INEXIUM ou GAVISCON.
Juliette a eu du GAVISCON pendant 1 mois, ça lui soulageait les reflux mais ça lui a créé des grosses constipations... Super ! Et Inexium j'ai refusé et j'ai préféré attendre, je trouvais que le traitement était trop fort, et j'ai écouté mon instinct maternel. Mon médecin n'a pas du tout insisté, autrement bien sur que je l'aurais écouté !! De toute façon mon médecin me dit tout le temps "ça va finir par passer..." puis il se remet à siffloter....
LA CONCLUSION DES COLIQUES :

C'est dur, dans tous les sens du terme !
Alors première chose :
Il faut se documenter, se parler entre maman, se donner des astuces et ne pas hésiter à dire que c'est difficile à vivre ! Jouer la maman parfaite ne changera rien, bien au contraire ! Et je vous le promet : ça ne dure pas toute la vie, un jour ça ira mieux !!
Ne pas hésiter à harceler tous les pharmaciens qui vous entourent (tous les pharmaciens de ma ville me connaissent!), demander conseils au médecins, puéricultrices, nounous, sages-femmes, pédiatres, mamans etc... et faire confiance en son instinct.
ET SURTOUT : S'ARMER DE PATIENCE !!! S'entourer, demander du relais, se renseigner et ne PAS CULPABILISER ! Être parent ce n'est facile pour personne, il y a juste ceux qui ose le dire, et ce qui n'ose pas. Ainsi que ceux qui ont oublié et ceux qui n'ont pas oublié !
J'espère que cet article pourra aider quelques mamans. Personnellement ça m'a fait du bien de l'écrire, j'ai passé tellement de temps à glaner ces infos, à demander des conseils, réunir "ses astuces" que je suis contente si ça peut faire gagner du temps et de l'énergie à une autre maman.
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions et/ou des suggestions !
Et si vous avez aimé, parlez-en autour de vous !
Alice,
Entre rêve et cauchemar !
