top of page
Rechercher

Les Milles et une nuits avec bébé.

Dernière mise à jour : 6 mai 2022

Ah, le sommeil de bébé... Si vous faites parti des parents dont les bébés ont fait leurs nuits rapidement, vous n'imaginez même pas la chance que vous avez !


Dans ma famille, tous les enfants ont fait leurs nuits rapidement, vers 1 ou 2 mois. Et même moi, à 2 mois, je dormais 12h d'affilée, alors que j'étais un bébé allaité. (Je le précise car on m'a souvent dit que les bébés allaités faisaient des nuits plus courtes.)

Alors forcément je ne m'étais pas préparé à ça... Je me suis dis que la nature ferait bien les choses et que ma fille serait une grosse dormeuse, "comme maman" !


Et bien loupé ! Juliette a réussi à faire ses nuits à seulement 9 mois...

9 mois de réveils aléatoires (et nombreux!) au beau milieu de la nuit.

9 mois à marcher de long en large dans l'appartement en la berçant.

9 mois de nuits blanches.


Et encore je me rends compte maintenant que j'ai de la chance, car certains bébés n'arrivent pas à faire leur nuit avant leurs 3 ans, voir plus ! Force, courage et respect à ses parents !


Dans cet article je vais tenter de vous livrer en toute sincérité les effets que ce manque de sommeil a eu sur ma santé, et sur ma relation avec ma fille. Je vais aussi vous confier quelques astuces qu'on m'a conseillées, et tenter de comprendre le pourquoi du comment du dodo de nos petites crevettes !

La fatigue peut vous faire perdre les pédales !

Déjà, il faut en être conscient, la fatigue peut vous rendre fou. Ce n'est pas pour rien que les plus grands tortionnaires torturent leurs victimes en les empêchant de dormir ! La privation de sommeil peut sembler inoffensive, et c'est pourtant bien l'une des techniques de torture la plus atroce du monde ! Et je ne l'ai véritablement compris que lorsque je suis devenue maman...


Juste avant de sortir de la maternité, nous avons vu le pédiatre qui a beaucoup, beaucoup insisté sur le syndrome du bébé secoué. "Si bébé pleure beaucoup, que vous n'arrivez pas à le calmer et que vous sentez vos nerfs craquer : vous le déposez dans son lit et vous quittez la pièce pour ne plus l'entendre". Je me souviens qu'avec mon compagnon on en a rigolé...

"Pour qui nous prend-il ? Jamais nous ne ferons de mal à notre petite fille ! Jamais même nous pourrions en avoir l'idée !"


Alors je vous rassure tout de suite : Je n'ai jamais violenté ou secoué ma fille. JAMAIS !


Mais j'en ai eu l'envie. J'ai eu l'envie de la jeter dans le lit quand elle se remettait à pleurer alors que je pensais l'avoir endormie. J'ai eu l'envie de la passer par le balcon. J'ai eu envie de lui mettre un coussin sur la tête pour la faire taire. J'ai eu l'envie de la secouer pour qu'elle arrête enfin de pleurer. J'ai eu ses envies parce que j'étais fatiguée, parce que je ne dormais plus, parce que je devenais robotisée, parce que je n'étais plus vraiment moi même.


C'est horrible de ressentir ses émotions pour l'être que l'on aime le plus au monde. Je n'en suis pas fière et c'est même très dur pour moi d'écrire ses mots, mais c'est pourtant vrai.


J'ai souvent j'ai repensé à ce pédiatre dont je m'étais pourtant un peu moquée... Et merci, car j'ai souvent posé ma fille dans son lit et fermé la porte, en pleur. Quand je le pouvais je demandais du relai. Quand je ne pouvais pas, je la laissais seule quelques minutes : Le temps de reprendre mon calme, reprendre un poil d'énergie, relativiser, et revenir vers elle plus disponible et moins tendue.

Je n'ai jamais franchie le cap de la violence, mais je me suis fais peur. Je me suis même mordue la main de rage et de fatigue... J'ai cru que ça ne finirai jamais.

Pourquoi ils ne dorment pas ?

Déjà il faut savoir que le sommeil n'est jamais acquis chez les enfants avant leurs 3 ans. Un bébé peut faire des "régressions du sommeil" soit des phases où il régresse : donc désapprend ce qu'il savait faire, pour ensuite mieux le faire. Tu es content parce que bébé dort enfin 4-5h de suite ? Et bien attention car du jour au lendemain il peut ne plus savoir le faire ! Et c'est repartit pour les nuits de l'enfer où tu as a peine le temps de te rendormir qu'il se met à pleurer !

Bon à savoir tout de même, ces régressions durent une quinzaine de jours au max, et après tu gagneras (peut-être) quelques heures de sommeil.


Ensuite c'est un apprentissage, donc certains bébés ont besoin de plus de temps et d'accompagnement que d'autres pour réussir à s'endormir. J'ai une longue liste d'astuces plus bas dans l'article qui peuvent vous intéresser pour aider à cet apprentissage. Parce que bébé doit apprendre à dormir, mais nous, nous devons apprendre à lui apprendre à dormir ! C'est un apprentissage familiale !


J'ai aussi appris, grâce à mon médecin, qu'on considère qu'un bébé "fait ses nuits" quand il dort 5-6h d'affilé... Oui nous n'avons pas la même notion de "nuits" entre adules et bébés ! Je trouve cependant que c'est rassurant, car ça veut dire que si il commence à dormir 5-6h de suite, il est sur la bonne voie pour dormir plus !


Puis on va pas se mentir, il y a une histoire de loterie : Soit tu as de la chance, soit tu n'en as pas !

En tout cas bébé ne le fait pas exprès ! D'autant plus que moins il dort... Moins il dort. Et oui ! Car un bébé trop fatigué trouve le sommeil moins facilement et dort moins longtemps, ou du moins a un sommeil d'une moins bonne qualité.


La remise en question, ou plutôt les milles et une questions !

OK... Mais pourquoi le mien de bébé ne dort pas ? ! Qu'est-ce que je ne fais pas correctement ? A côté de quoi je passe ?


Je me suis posée mille questions, comme par exemple :

-Est-ce la faute de l'allaitement ?

Quand tu allaites ton enfant, il tête plus souvent qu'au biberon : environ toutes les deux heures au sein contre toutes les 3-4h au lait industriel... Et cela même la nuit ! Quand j'ai arrêté d'allaiter ma fille, elle n'a pas fait ses nuits pour autant... Donc ce n'était pas ça le problème !


-Est-ce parce qu'il dort avec moi ? Peut-être que je le réveille, ou qu'il sent ma présence et donc demande à être dans mes bras ?

-Est-ce parce qu'il dort tout seul ? Peut-être qu'il se sent seul et a peur, qu'il a besoin de ma présence ? (Et bien oui, tout et son contraire !!)

-Est-ce qu'il ressent ma fatigue, mon stress, mon anxiété ? Dans ce cas comment je peux faire pour être moins fatiguée donc moins stressée et moins anxieuse ? C'est le serpent qui se mord la queue !!!


Bref, une énorme remise en question et peu de solutions, sur le moment.

Quelles solutions pour le faire dormir, et se reposer ?

Je n'ai pas trouvé de solutions miracles, mais j'ai trouvé quelques petites astuces... Je les ai toutes tentées de manière aléatoires, car la solution du jour n'est pas forcément la solution du lendemain ! Il faut donc faire preuve d'imagination et de patience !


1 - Le berçage poussette avec le pied. Pendant ce temps là j'avais mes mains libre pour boire un thé, et mes yeux pour regarder une série. Et je me musclais les jambes !

2-Le portage en écharpe ou porte-bébé. Pendant ce temps, j'avais mes mains pour faire du rangement ou simplement me coiffer ou me maquiller. (Et parfois m'endormir sur le canapé)

3-Le coup du T-shirt sales. Je plaçais un t-shirt, ou n'importe quel vêtement que je venais de porter, sous elle (à la place du draps de dessous). Ainsi bébé se sent rassuré car il a l'odeur de maman, et à l'impression d'être contre elle.

4- La sucette. Et pourtant j'étais contre. Mais ma fille avait un fort besoin de succion et elle ne trouvait pas son pouce... Alors à 3 mois j'ai craqué et je lui ai mis la sucette dans le bec ! J'avoue que ça m'a quand même bien aidé, maintenant elle ne l'a que pour dormir.

5- Les sucettes ! Je lui ai mis plusieurs sucettes autour d'elle dans le lit ! Marre de me lever la nuit juste pour lui remettre la sucette en bouche qu'elle venait de perdre. Comme ça, elle avait beaucoup plus de chance de la retrouver ! Bien efficace aussi, mais il faut que notre bébé soit en âge de l'attraper et de la remettre en bouche...

6- La position. Ma fille n'arrivait pas à dormir sur le dos, donc je l'ai placé sur le côté, un peu en position fœtale, et miracle, elle dormait mieux ! Certains bébés préfèrent aussi dormir sur le ventre, je sais que ce n'est pas conseillé mais je pense que si c'est la seule façon pour eux de trouver le sommeil... Bah il n'y a pas a hésiter !

7-La veilleuse baleine. Les ombres et lumières qui sont diffusées par sa veilleuse baleine l'hypnotisent, sans parler du son des vagues qui la calment.

8- Les bruits sourds. Nous c'était le son des vagues de notre veilleuse baleine... Mais je sais aussi qu'il y a des bébés qui aiment le bruit de l'aspirateur, de la mer, de la pluie. Il y a même des applications téléphones avec "bruits blancs" pour aider nos petits à s'endormir !

9 - Le sirops pediakid sommeil, à partir de 6 mois. Personnellement ça n'a pas du tout marché, mais j'ai une amie pour qui ça a fait des miracles ! Et ça m'a donné un peu d'espoir...

10-Dormir avec elle. Ok, tout le monde te dit qu'il ne faut pas dormir avec bébé, que c'est "une mauvaise habitude". Mais quand il n'y a pas d'autres solutions pour dormir un peu ? Fonce ! Déjà ce sont aussi de beaux moments de tendresse, et ça permet à la maman et au bébé de se reposer un peu afin de recharger les batteries.

11- Dormir en même temps qu'elle ! Bébé vient de trouver le sommeil ? Pas de temps à perdre, vite on fait dodo ou on se relaxe ! C'est un moment précieux pour garder le moral !

12-Les rituels d'endormissement. Un temps calme avant le coucher c'est très important. On baisse les lumières, on calme les énergies, et on prévient notre bébé que le dodo c'est pour bientôt. Après une petite histoire, chanson, moment de câlin... Bébé sera plus apte à trouver le sommeil.

13.Éviter de l'endormir dans les bras ou au sein. Car lors de ces phases de micro-réveil, bébé souhaitera retrouver les mêmes conditions pour se rendormir. Il pleurera donc pour être de nouveau dans les bras. Pour les tétées, dès qu'on voit qu'il commence à "tétouiller", c'est qu'il cherche à s'endormir, donc on l'enlève doucement. Personnellement avec ma fille au début où elle a dormi seule, je la couchais dans son lit et je restais avec elle en lui donnant la main. Puis petit à petit j'ai enlevé la main, je restais juste à côté d'elle. Jusqu'à ce que je tente l'endormissement en solo...

14. Ne pas laisser pleurer, mais un poil quand même ! Vers les 6 mois de bébé, (donc 6 mois sans sommeil), nous avons opté pour une nouvelle technique d'endormissement qui a porté ses fruits : Apprendre à bébé à s'endormir seul. La technique est très simple, elle consiste à faire le rituel du coucher comme d'habitude, puis déposer son enfant dans son lit. Le rassurer, lui dire qu'on l'aime et qu'on est juste à côté, qu'il est capable de s'endormir seul. Après quelques câlins, quitter la chambre. Là, généralement, notre petite merveille se met à hurler ! Attendre une minute avant de revenir (je le faisais chrono en main pour me retenir de courir la rassurer.) et ne pas prendre son enfant dans les bras mais de nouveau prendre le temps de le rassurer, dans son lit si possible... puis quitter la chambre.

Bébé hurle de nouveau, attendre 3 minutes et retourner le voir pour de nouveau le rassurer et de nouveau quitter la chambre. Bébé hurle, attendre maintenant 5 minutes avant de retourner le voir. Même scénario, mais à chaque fois attendre un peu plus avant de retourner voir son enfant. Les première fois, je finissais tout de même par être présente avec ma fille pour qu'elle s'endorme (je ne pouvais pas la laisser plus de 8 minutes pleurer). Mais petit à petit elle a finit par s'endormir seule, et je devais de moins en moins retourner dans la chambre pour la rassurer. Je trouve cette technique bien car c'est un compromis : On ne laisse pas son enfant seul, on lui montre qu'on est présent et qu'on est là pour le rassurer. En même temps on lui apprend qu'il peut s'endormir seul. Car si on reste tout le temps avec lui comment peut-il comprendre qu'il est capable de le faire ? C'est un compromis entre "je le laisse pleurer" / "Je reste avec lui des heures jusqu'à ce qu'il s'endorme". Mon compagnon m'a bien aidé dans cette technique car il me rassurait et m'interdisait d'y retourner trop vite ! L'autre avantage c'est que quand il se réveille la nuit, il se rendort plus facilement tout seul et n'est pas surpris de ne pas vous voir à côté de lui !

15. Câler un rythme. Au tout début bien sur, bébé dort quand il veut et mange quand il veut. Mais à partir de 4 mois j'ai commencé à lui proposer un rythme :

-Biberon le matin vers 8h et dodo

-Biberon le midi et dodo

-Biberon à 16h et dodo

-Biberon à 20h et dodo.

Donc en gros 4 moments de repas par jours, suivis de 4 siestes. (30 minutes après avoir mangé environ). J'avais peur que s'il dormait trop la journée il ne veuille plus dormir la nuit... Et bien non ! C'était tout le contraire ! En effet, mieux bébé dort la journée et plus il aura une bonne qualité de sommeil la nuit. Faire un dodo après un repas lui permettait de s'endormir sur la digestion et de trouver plus facilement le sommeil. Et moi je savais que j'avais dans la journée 3 moments de "répit" pour dormir, ou ranger, nettoyer, etc. Ces petites siestes en journée duraient entre 20 minutes et 2 heures, ça dépendait des jours !

16. Le coucher tôt le soir. Au début j'endormais ma fille vers 23h. Dès que j'ai commencé à la coucher vers 20h30/21h... Allez savoir pourquoi, elle a dormi plus longtemps ! Et nous avons redécouvert le plaisir d'avoir une soirée à deux avec mon amoureux ! Ca n'a pas de prix !

17. S'occuper. Le temps passe plus vite quand on est occupé. Et en plus ça évite de focaliser notre attention sur "dors, bordel, dors !!". Donc je m'équipais : écouteurs, téléphone, youtube, musique, podcast, séries, bref tout ce qui pouvait m'occuper l'esprit ! J'ai aussi découvert une application (dont je parlerais plus longuement dans un prochain article) qui s'appelle WEMOM. Sur cette application je pouvais partager avec d'autres mamans qui comme moi à 4h du matin ne dormaient toujours pas. Je pouvais prendre des conseils et en donner. Bref, cette application m'a donné la sensation d'être moins seule, et surtout d'être utile !


Voilà mes petites astuces, qui me reviennent en tête pour le moment ! N'hésitez pas sur le forum à donner votre avis, compléter ou partager votre expérience ! De mon côté je m'engage à compléter cette liste en fonction de vos retours et des souvenirs qui me reviendront certainement (j'ai l'impression d'avoir tout tenté !)

C'est con à dire, mais un jour ils dormiront, et vous aussi !

Ca parait tout bête à dire, mais un jour ils dormiront et vous aussi... Un jour, je vous le promet !

Personnellement je n'y croyais plus, j'ai cru que je ne dormirais plus jamais de ma vie. MAIS SI !

Les premières nuits de ma fille, je me réveillais même plusieurs fois par nuit pour vérifier si tout allait bien ! Le comble : Elle dormait et moi non !

Elle avait enfin appris à dormir, et moi je ne savais plus faire !

Mais j'ai fini par ré-apprendre, et assez rapidement !

Aujourd'hui à 18 mois Juliette ne fait pas encore toutes ses nuits, mais la plupart !

Il y a souvent un petit truc qui vient déranger notre sommeil : les douleurs dentaires, un caca nocturne, un cauchemar, un mal de ventre, une maladie, un gros pet, etc...


Mais il n'y a rien de comparable à ce que l'on vivait avant : soit PAS UNE SEULE NUIT CORRECTE !


Maintenant quand elle pleure la nuit je sais que quelque chose ne va pas et qu'elle a besoin de moi. Je sais que c'est "exceptionnel" et que la prochaine nuit, ou encore celle d'après sera sans doute meilleure, et que je pourrais reprendre des forces.

Je vous jure que ce n'est pas éternel !

Et c'est aussi con à dire, mais ça passe vite, et quelque fois j'ai la nostalgie de ces nuits de têtes à têtes avec ma fille.


En fait on devient un peu taré quand on devient maman !


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page